Psychologue clinicienne


Psychothérapeute


Psychanalyste


Olivia Quetier


Thérapie en ligne 


Thérapie de soutien, Psychothérapie, Psychanalyse, Supervision


Atelier d'écriture thérapeutique


Visio consultation, Consultation par téléphone, Atelier d'écriture en ligne


Prendre rendez-vous


Doctolib 


en sélectionnant Consultation en ligne

Olivia Quetier

Horaires d'ouverture: de 9h à 21h du lundi au vendredi . 

Qui suis-je?


Pourquoi une thérapie en ligne?

Olivia Quetier, psychologue clinicienne

Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste, je vous reçois en ligne ( visio-consultation, téléphone, tchat) pour un suivi psychologique d'une aussi grande qualité que celui exercé en cabinet. 


La téléconsultation très développée aux Etats-Unis et au Canada a largement fait ses preuves démontrant des résultats similaires aux thérapies réalisées en cabinet. Pour certaines personnes, la téléconsultation s'avère la meilleure solution pour commencer un suivi. 


Je pratique depuis plusieurs années des thérapies en visio-consultation et téléphone, celles-ci permettent de consulter depuis chez soi dans un lieu nous offrant le confort maximal, sans perdre de temps dans les transports et dans une plus grande liberté quant à l'organisation de son emploi du temps. Cela permet parfois de mettre en place un soutien psychologique que l'on aurait pas sollicité ou de consulter même s'il il n'y a pas de psychologue près de chez soi. 


J'exerce depuis plusieurs années en cabinet libéral et en téléconsultation où je mène des psychothérapies (thérapie de soutien, psychothérapie d'orientation analytique, psychanalyse), que ce soit pour des adultes, des enfants ou des adolescents. 


Ma formation universitaire m'a permis d'acquérir de solides connaissances en psychologie clinique et psychopathologie.

Une formation poussée à la théorie psychanalytique ainsi qu'un travail analytique personnel m'ont donné les outils propres à l'exercice de thérapies d'orientation analytique.


Mon travail se centre sur l'écoute et la compréhension de la dynamique consciente et  inconsciente d'une personne.




Expérience

J'exerce en cabinet liberal depuis 10 ans et j'ai pu mener dans ce cadre des psychothérapies avec des adultes, enfants et adolescents. 


J'ai également exercé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pendant plus de dix ans, y rencontrant de nombreux enfants et adolescents dont le comportement où les troubles inquiètent les adultes.

J'ai dans ce cadre soutenu les familles dans leur fonction parentale.


Parallèlement à cela, j'ai exercé en hôpital de jour adultes et j'ai dans ce cadre mené des thérapies avec des patients souffrant de stress post-traumatique, de troubles anxieux, dépressifs, psychotiques...


Je suis également formatrice auprès des éducateurs et psychologues au sein de l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et au sein du CERF afin de former les équipes soignantes sur des questions professionnelles diverses: l'agressivité, la dépression, l'entretien, analyse des pratiques professionnelles...


Je propose aux psychologues un travail de supervision. Mon référentiel est la psychologie clinique et la psychanalyse. 

Qualifications



2013

Doctorat de psychologie, Université Paris 8


2009

Master Recherche de psychologie: Fonctionnements psychopathologiques, Paris 8


2000

DESS de psychologie clinique et pathologique, Paris 5 


1998

Maîtrise de psychologie, Montpellier


1997

Licence de psychologie, Montpellier



Formée à la psychanalyse au IVe groupe, Paris

Les résultats des psychothérapies par visioconsultation et par téléphone sont très bons. 

Plusieurs études ont démontré que :


- La consultation en ligne était d’une efficacité clinique semblable à la psychothérapie en présentiel. Le bénéfice de la consultation en ligne est aussi durable que celui de la thérapie en présentiel.


- Les différentes méthodes de consultation en ligne (mail, chat, téléphone, visio) ont été comparées et il apparaît que la consultation par visio est la plus efficace. 


Les auteurs expliquent ce résultat par le fait que: 

- Le contact visuel (avec le non-verbal et le para-verbal) est très important dans le processus thérapeutique

- Lors de séances en visio, le patient est pleinement dans la thérapie tandis que lors d’échanges par mails ou chat, il peut réaliser d’autres activités en attendant la réponse du thérapeute.

- La relation thérapeutique joue un rôle indispensable dans le processus de guérison des patients et cette relation sera d’autant plus forte si la rencontre est proche d’une rencontre réelle.


- Les dernières études montrent également l'efficacité des thérapies par téléphone, qui permettent comme en psychanalyse de ne pas voir le thérapeute et pour certaines personnes une libération de la parole. 


- L'écrit est également interessant, car il permet un retour sur soi, l'engouement pour les autobiographies et les témoignages le prouve. Nous proposons un échange écrit par mail, Tchat, texte. 






0